Julien Pain, responsable du bureau internet et libertés, de Reporters sans Frontières, me signale la parution, le 22 septembre prochain de ce guide.
Guide pratique du blogger et cyberdissident
(les deux mots sont volontairement écrits à l'anglo-saxonne pour qu'ils aient plus d'impact dans le monde entier, me dit-il)
Voici ce qu'en dit le site de RSF.
"Les blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certain les méprisent, d’autres les tiennent pour les prophètes d’un nouvelle révolution de l’information. De fait, parce qu’ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d’expression. Dans les pays où la censure est reine, les bloggers sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à publier une information indépendante, quitte à déplaire à leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté. Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure, mais aussi à lancer un blog dans de bonnes conditions, à le faire connaître et à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire