mardi 14 décembre 2004

Loïc Le Meur en chat sur 01net

C'est jeudi à 18h. Infos.
Extrait de son CV sur 01net:
"Loïc Le Meur, vice-président de Six Apart

Loïc Le Meur est aujourd'hui vice-président de Six Apart, l'un des
principaux éditeurs de blogs (Typepad, Movable Type). En 1996, sitôt
son diplôme HEC en poche, il fonde B2L, l'une des premières web agency
créée en France. Avant de s'occuper de RapidSite France, une activité
d'hébergement de sites web revendue par la suite à France Télécom. En
2003, il fait son entrée dans le monde du blog avec Ublog.com, un
service paneuropéen racheté en juin 2004, par l'américain Six Apart."

Mégafusions: c'est reparti!

A quelques heures d'intervalle:
- Oracle-Peoplesoft : confirmé, à 10,3 milliards de dollars;
- Symantec-Veritas: annoncé, 13 milliards de dollars;
- Sprint-Nextel : non confirmé (à l'heure où je publie), 35 milliards de dollars pour 39 millions d'abonnés au téléphone mobile, soit un peu moins de 900 dollars l'abonné.
La high tech est décidément une industrie de gros sous! Et, contrairement à ce qu'on dit souvent, il y en a qui n'hésitent pas à investir sur le long terme: à 900 dollars l'acquisition d'un abonné, il faudra quelques années pour rentabiliser!

lundi 13 décembre 2004

Revue de presse

- Lu dans La Tribune du 3 décembre 2004: "Alcatel envisage de verser un dividende pour l'exercice 2004". J'adore le "envisage"... Heureux actionnaires d'Alcatel! Ils vont peut-être recevoir un p'tit quelque chose, ce qui ne leur était pas arrivé depuis 2001. C'est quoi déjà, le but d'une action?
- Lu dans Les Echos du 3/12: "Vivendi Universal: Fourtou prêt à devenir président non exécutif". Le PDG réfléchit, nous dit-on très sérieusement, à une évolution de l'organisation du groupe qui "lui permettrait de se dégager de la gestion opérationnelle, sans toutefois lâcher complètement les commandes." Elle est pas belle la vie quand on est "non exécutif"?  Aux autres les emmerdes, à moi les jetons (de présence)!

Au-delà des chiffres: changer sa communication financière

Un peu de pub familiale! Ma fille Lucie vient de terminer son DESS de com - elle est embauchée dans une agence de pub, vous vous rendez compte! - avec un mémoire sur la communication financière: en gros, elle dit qu'il faut tout y changer, elle explique pourquoi et comment. Et moi, je trouve qu'elle a mille fois raison! Alors, plutôt que le laisser dormir son mémoire dans les archives de son école (le Celsa), le voici (450K en PDF)! Pour la contacter : Lucie.

vendredi 10 décembre 2004

"Sésame, ouvre-toi: je veux sortir!"

Jerzylecpensees(Mes livres de Noël, suite)
Pensées échevelées de Stanislaw Jerzy Lec. Outre son "Sésame..." fameux, cet aphoriste (polonais, pas assez célébré en France à mon sens, mort en 1966) est l'un des meilleurs que je connaisse. C'est court, cinglant, illustré par Topor en plus dans cette édition. A lire en sachant qu'il fut interné 4 ans pendant la guerre et qu'il subit les heures noires de la Pologne. Florilège:
- Sois réaliste: ne dis pas la vérité.
- Par calme plat, même la girouette a du caractère.
- Réfléchis avant de penser!
- Un cannibale a-t-il le droit de parler au nom de ceux qu'il a mangés?
Et, pour finir, le plus beau:
- Comment applaudir ceux qui vous ont passé les menottes?...

On nous cache tout, on nous dit rien

Googledatacenter_1© Atlanta Journal-Constitution (photo B. Smith II/AJC)
Source WebRankInfo :

Le data center que Google voulait garder secret


Extrait de l'article:
"Sécurité oblige, l'ouverture d'un nouveau data center est toujours très
discrète. C'était sans compter les journalistes toujours à l'affut d'un scoop,
comme Walter Woods (Atlanta Journal-Constitution) ...

Google a réussi à ouvrir un nouveau (?) data center
dans le comté de Douglas en Géorgie sans que personne (ou presque) ne soit au
courant. Pourtant pas moins de 100 personnes y travailleraient ! Le batiment
(sans fenêtres) est situé dans une zone industrielle ... Aucun
nom, aucune enseigne, une seule porte d'entrée (fermée) avec du verre teinté...Pour en avoir le coeur net, le journaliste Walter Woods s'est rendu sur place
(une vidéo est disponible après inscription sur le site ajc.com).
Malheureusement l'accueil fut assez glacial et il ne put même pas se faire
confirmer qu'il se trouvait bien chez Google...D'après un autre journal local, Google aurait investi pas moins de 300
millions de dollars dans ce centre de données. Ce centre aurait été construit en
1999 pour Exodus, une entreprise de la bulle Internet qui n'existe plus
actuellement.
Source : Atlanta Journal-Constitution
D'après le journal Atlanta Business Chronicle, Google possède (aussi ?) un centre
de données depuis 2003 à Riverside, dans ce même comté de Douglas."

Mes livres pour Noël

Vous cherchez des idées de cadeaux? Par exemple des livres pour réfléchir et s'étonner? Voici ma petite bibliothèque préférée, sur quelques thèmes chers à ce blog (pas beaucoup de nouveautés, désolé!):


1/ La manipulation
On vous manipule, tout le temps: dès qu'on vous effleure le bras, vous devenez réceptifs! Alors pour comprendre et ne plus se faire avoir:


JoulebeauvoismanipulationPetit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.  Absolument extraordinaire. Il décrit toutes les techniques, avec humour. C'est effrayant! Ecrit par deux sociologues Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois qui ont la pêche. Et si on en veut encore, ils viennent de publier la suite: La soumission librement consentie : Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire?


AlmeidamanipulationLa Manipulation par Fabrice Almeida. Nettement moins drôle. Mais conforme à la collection: la vraie synthèse de base. Où l'on apprend que, chez les Grecs, "mètis" (avec accent grave) veut dire "ruse" , symbolisée par deux animaux : le renard, capable de feindre la mort et la pieuvre, qui se tapit inerte au fond des eaux pour mieux attraper ses proies ou se masque derrière son rideau d'encre noire.


Quelques classiques maintenant:


SchopenhauerraisonL'Art d'avoir toujours raison par Arthur Schopenhauer. Moins de 3 euros, petit format, quelques dizaines de pages, une grande signature... Et résultat terrifiant garanti. C'est un guide pratique en 38 leçons. Applicables immédiatement. Exemple: comment affirmer un truc résolument faux que votre interlocuteur ne pourra pas contredire. Utile, non?


KircherstratagemeLes 36 stratagèmes : Traité secret de stratégie chinoise Les amateurs de king-fu savent que le film préféré de Quentin Tarantino est "La 36e chambre de Shaolin".  Ces 36 secrets issus de l'art de la guerre sont expliqués ici en détail. Dans la catégorie "Stratagèmes des batailles perdues", la 36e est... la fuite!


Plutarqueennemis_1 Comment tirer profit de ses ennemis (suivi de : Sur la manière de distinguer le flatteur d'avec l'ami) de Plutarque. Ecrit en 100 ap. J.C. On n'a pas fait mieux depuis. "Les imbéciles mettent à mal leurs amitiés alors que les hommes sensés savent tourner à leur profit même les inimitiés."


PascalpersuaderL'Art de persuader de Pascal, précédé de L'Art de conférer de Montaigne. Un petit bijou. Appliquer ce que Pascal appelle "l'esprit de géométrie qui se veut la démonstration impeccable de la raison. On a envie d'y croire!
(suite au prochaon post...)


jeudi 9 décembre 2004

Penser la modernité, vaste sujet



Philippelemoinemodernite

Cahier LaSer, N° 8 : Auditions publiques...
Philippe Lemoine, coprésident de Galeries Lafayette, anime régulièrement de grands rendez-vous , débats et réflexions, sur la modernité. Le dernier a eu lieu en janvier 2004 et a réuni 750 participants. Ce livre en est le compte-rendu. Il est assez mal foutu, pas de tables des matières, pas d'index. Pas très moderne, quoi! Il faut se donner le temps de le lire, il y a Edgar Morin qui cite Heidegger, Ph. Lemoine lui-même qui parle de "l'émiettement du cosmos"... Mais il y a surtout un nombre incroyable de participants. Au final, un peu indigeste mais très utile. Et, si ça vous plait, le prochain rendez-vous est le 13 décembre: "Courir, mais vers où?" Pour s'inscrire.

mercredi 8 décembre 2004

Blogs et journalisme: ma synthèse du débat d'hier

BlogsjournalismedebatDébat "Blogs et journalisme", hier soir à Paris, Hôtel Métidien, animé par Loïc.
Des journalites de Libé, L'Express, Le Monde, SVM, qui tirent un bilan positif de leur expérience de blogueurs: une autre façon d'écrire et de réagir sur l'actu, une alerte et un aiguillon de la part des lecteurs et des commentateurs. "Un blog de journal, c'est bien pour les journalistes: il est surtout écrit par les lecteurs!" dit un participant en souriant.
Dans la salle, des blogueurs non  journalistes formidables comme Pascale Weeks et son blog de recettes de cuisine "C'est moi qui l'ai fait!".
La puissance des blogs illustrée par les photos en temps réel des blogueurs ukrainiens ou certains blogs politiques américains: "Que va t-on devenir, nous journalistes, si on est devancé sur l'info par les blogueurs?" s'interroge Virginie Robert, des Echos, auteur d'un très bon article sur le sujet Blogs et entreprise. (1,5 € pour les non-abonnés).
J'interviens avec mon leitmotiv: "L'information, ce n'est pas une photo postée en temps réel ou une réaction à chaud; c'est un travail d'analyse, de décodage, de mise en perspective, qui donne du sens aux faits, aux événements."
Et ce matin, à mon journal, les journalistes me demandent : "A quand notre blog?"... Je me sens un peu seul avec mon idée fixe. Blogs et journalisme, le débat n'est pas fini!

Une stratégie "agressive mais prudente"

StephenwardibmC'est la perle du jour. On la doit à Stephen Ward, ex IBM et nouveau PDG du Chinois Lenovo qui vient de racheter l'activité PC de Big Blue. Il qualifie ainsi la stratégie de Lenovo: "agressive mais prudente" et il annonce que Lenovo va continuer dans cette voie. Il dit également : "La transaction est gagnante pour les clients des deux compagnies" ainsi que " Je suis très confiant dans l'avenir de ce nouveau business". Nous voilà bien informés et rassurés!

mardi 7 décembre 2004

Blog de journal, première synthèse...

Petite synthèse des différentes réactions à ce jour:
- un blogueur, Zorro, qui gère apparemment un site de création de blogs, me traite de "fumiste"... Sympa, le gars!
- un rédacteur en chef qui s'est senti visé m'a envoyé un mail très énervé.
Plus sérieusement:
- plusieurs journalistes autour de moi ont plutôt l'air en faveur du blog perso de journaliste sous la bannière du journal; ils y voient pour ce journaliste la possiblité de s'exprimer différemment sur ses domaines de compétences : anecdotes, tranches de vie, commentaires, etc; ce ton différent étant à la fois "accepté" dans son blog par son journal qui lui offre ce blog et n'étant pas accepté par la ligne éditoriale du même journal dans son édition papier; ce que moi, je continue de trouver compliqué...; dans ce cas,en effet, s'il y a distinction, il faut définir la frontière, ce qu'on peut dire ou ne pas dire ici et là, donc il faut consigner tout cela dans une charte écrite: j'attends d'en lire une...
- à l'inverse, d'autres journalistes , qui me connaissent, me reprochent  d'utiliser dans mon blog perso
des situations vécues dans ma vie professionnelle: par exemple
commenter façon perso une interview que j'ai faite sur BFM ou une rencontre avec
une personnalité faite dans le cadre de mon journal papier; je réponds évidemment qu'il n'y a pas de bannière de mon journal papier dans mon blog, ce qui, selon moi, me permet de m'exprimer, vraiment, comme je le souhaite;
- on me reproche également l'autopromo pour BFM: je réponds que c'est une émission dont je suis l'animateur et où je choisis mes invités ; de plus, je ne suis pas payé par BFM, il s'agit d'un accord éditorial entre mon journal et la radio. Dites-moi ce que vous en pensez.
- quelques journalistes, mais il y en a moins apparemment, sont d'accord sur le fond avec moi et n'écriraient pour rien au monde dans ce type de blog de journaliste sous bannière;
- les non journalistes, si tant est que je puisse les identifier comme tels, sont plutôt en faveur du blog en général, quelle que soit sa forme, pour défendre la liberté d'expression.
- tous les défenseurs du blog de journal citent le talent des blogs de journalistes de Libé et les bienfaits de ceux qui mettent en avant les erreurs dans les médias (affaire Dan Rather and co).
Voilà pour l'instant! D'autres commentaires à venir à la suite du débat de ce soir.

Un "plus"produit pour vos CD: un livre!

EncyclopediauniversalisCa a deux mois mais ça vaut le coup d'en parler: la version 10 de l'Encyclopedia Universalis est sortie en 6 CD ou 1 DVD, accompagnée d'un "plus" produit révolutionnaire: un livre! 1100 pages qui rassemblent les 650 "notions" les plus fondamentales pour comprendre le monde. Chacune expliquée en 1000 mots. Ils ont de ces trouvailles dans l"édition! Blague à part, ce livre "Notions" se dévore, on se sent intelligent (certains textes restent nénamoins un peu durs). Moi, je trouve ça génial qu'il faille un livre pour compléter 6 CD. De nouveaux horizons s'ouvrent...

Un CV en Flash et en chantant

Cvflash_1Je ne le connais pas mais c'est un gars gonflé: cliquez sur l'image et vous verrez comment il faut savoir se vendre aujourd'hui, si on veut se distinguer des autres! Pas mal! (mais peut-être pas pour une carrière de chanteur...)

lundi 6 décembre 2004

Avec Internet, où allons-nous?

Sergesoudoplatoffinternet
Avec Internet, où allons-nous ?
Vous vous le demandez, moi aussi. Il fallait la réponse de quelqu'un qui vit tout çà de l'intérieur, qui le pratique et qui le fait avec intelligence et sensibilité.  Il dit des choses simples et fortes: "Internet est une coproduction de l'homme et de la machine." Ou encore : "Il faut séparer le complexe du compliqué...Ce n'est pas l'entreprise, la société, l'humain, le monde qui sont devenus plus complexes, c'est la manière dont nous les considérons qui a fortement évolué...Puisque la complexité est dans le regard, alors aborder la complexité nécessite de changer de regard." Toujours aussi rare en France de trouver quelqu'un qui soit penseur et homme d'action. En voici un!

Pourquoi j'ai mangé mon père

Roylewismangepere
Pourquoi j'ai mangé mon père
Il faut lire et relire ce petit livre qui se dévore. Traduit par Vercors. Publié en 1960 par un journaliste et sociologue, Roy Lewis (décédé en 1996), forcément britannique (vu la dose d'humour du bouquin). C'est une fable sur le progrès, à travers la vie d'une horde de pithécanthropes qui parlent comme vous et moi (beaucoup mieux même), tout en découvrant le feu et l'arc. A hurler de rire! Le père, Edouard, est obsédé par l'innovation: "Avec le feu et silex taillé, en avant pour la maîtrise du monde et notre horde à l'avant-garde!" ou encore : "Le secret de l'industrie moderne, c'est l'utilisation intelligente des résidus. " L'oncle Vania est le réactionnaire qui revient régulièrement en disant: "Back to the trees!".  Et nous, on regarde nos ordinateurs et nos blogs en se posant parfois quelques questions...

Le baron Seillière, acteur comique

Seillere2(séquence "humeur du jour"
Dans une interview, le baron Ernest-Antoine Seillière, patron du Medef, dit : "Si c'était à refaire?... Je serai acteur comique!..."
Ah, si j'avais été là, aurais-je su lui répondre: "Mais vous l'êtes déjà!"...

vendredi 3 décembre 2004

Un BLOG de JOURNAL: n'importe quoi!

J'apprends sur le blog de Loïc la création de blogs de journalistes par un journal confrère qui y affiche son logo: stupeur! Voici ma réaction déjà postée sur le blog de Loïc:
"Au secours, vite, expliquez-moi, je ne comprends plus rien! C'est quoi
le BLOG d'un JOURNAL? C'est quoi par rapport à son site web officiel?
Je croyais que le blog était l'expression personnelle de quelqu'un,
agissant en son nom propre, comme citoyen du monde. Ca veut dire quoi,
pour un journaliste, de signer de son nom dans un blog sponsorisé, sous
le logo de son journal? Moi, tout ce que je peux écrire comme
journaliste professionnel agissant dans son domaine de compétences avec
ses moyens et ses ressources professionnels, je l'écris dans mon
journal. Et dans mon blog j'écris autre chose, ma vision de la vie par
exemple ( y compris bien sûr ma vision du travail et du journalisme).
Mélanger les deux me paraît relever de la confusion, de l'amalgame,
voire de la tricherie. Je suis totalement, violemment, contre cette
déviation, cette dérive. Et qu'on ne me dise pas qu'un journaliste va
écrire dans son blog de journal ce qu'il ne peut pas écrire dans son
journal papier: ça c'est vraiment prendre les gens pour des cons! Un
journal n'a jamais été fait pour les journalistes, pour qu'ils y
écrivent "ce qu'ils veulent": il est fait pour des lecteurs. La liberté
d'un journaliste, ce n'est pas d'écrire "ce qu'il veut", c'est de bien
faire son travail, en professionnel et d'être utile à son lecteur. S'il
a envie d'écrire autre chose, alors qu'il fasse un blog perso. Si le
blogisme favorise ce genre de dérive et d'amalgame, alors j'arrête de
bloguer immédiatement!"

Un super DVD-Rom sur la décision

DvddecisionIl est publié par Banlieues-Media. Collection "Questions d'organisation" dirigée par le sociologue et chercheur Erhard Friedberg, patron du CSO (Centre de sociologie des organisations). Je l'ai interviewé sur BFM, et ce fut un moment passionnant! Pourquoi est-ce si difficile de prendre de bonnes décisions? Réponse en visionnant le DVD (je ne touche pas de commision!). En résumé: l'homme est un animal à la rationalité limitée, aux préférences instables et l'entreprise fonctionne selon des jeux de rôles et de pouvoirs opaques, quelle que soit la transparence officielle de son système d'information. On n'a pas fini de se tromper!

1 clic = 1 bon concert + 1 bonne techno + 1 bonne action


En un seul clic ci-dessus, vous pourrez accomplir 3 miracles (après l'avoir accepté bien sûr!):


  1. voir et écouter un bon concert de Jean-Michel Jarre (celui de Beijing - Pékin);

  2. tester une techno sympa : le streaming vidéo;

  3. faire une bonne action: une obole minime à l'association Docteur Souris.

jeudi 2 décembre 2004

DSI.CON : pas con, mais triste

Dsicon
Dsi.con : L'informatique m'a tuer
C'est le livre dont on parle, écrit par un DSI (directeur des systèmes d'information) anonyme qui met tout son petit monde en boîte: fournisseurs, utilisateurs, PDG, consultants. On va rire... Eh bien non, on ne rit pas, on en sort même un peu triste. Car, pour avoir discuté avec l'auteur (par téléphone, il continue de couvrir son anonymat), je peux vous dire qu'il ne voie pas la vie en rose, qu'il trouve que c'est un métier dur, pas valorisant. Et s'il se cache, c'est vraiment qu'il a peur de se faire virer! Non, on ne rit pas tous les jours dans les nouvelles technos. Haut les coeurs! (Editions 2020)

mercredi 1 décembre 2004

Tube de l'hiver ! "Arrête de lire tes mails au bureau"

C'est le tube du moment sur le web: un grand morceau de musique!
Download 465 K 29 secondes
Le bruit court qu'il s'agit d'un nouveau best-seller de Michel, l'auteur de l'impérissable "Je suis ingénieur informaticien",  que voici... (attention, fichier plus lourd)
Download 2,7 Mo 2'55"

"Le ministre du Budget réaffirme l'objectif de croissance de 2,5%"

CopeministrebudgetUne phrase lue et entendue aujourd'hui un peu partout. On est habitué à ce genre de déclaration. Pourtant, elle est étonnante, mot à mot:
-"ministre du budget": tiens, il faut encore un ministre central du budget? Il n'y a bien que dans le gouvernement qu'on centralise encore des fonctions comme celle-là; depuis longtemps, les entreprises ont compris qu'il fallait rendre chacun autonome et responsable de son pognon.
- "réaffirme": on n'a pas du bien comprendre la première fois.
- "l'objectif de croissance:" ah bon, la croissance est un "objectif" du gouvernement? Moi qui croyais bêtement que c'était le résultat d'une myriade de décisions de milliers d'acteurs. Il n'y a bien qu'au pays de Colbert qu'on croit encore que la croissance se décréte et que le gouvernement y est pour quelque chose.
- "de 2,5%" : comme si c'était un chiffre mirobolant! Avec ce taux, on est à la traîne de beaucoup de grands pays et, bien sûr, de tous les pays émergents.
Merci, Jean-François Copé, à  qui on doit également cette déclaration impérissable: ""L'objectif est clair, ce sera un discours de la méthode parce qu'il s'agit de
poursuivre le travail en équipe". Imaginez qu'il ait dit la vérité: "L'objectif est confus, ce sera un discours irraisonné, on ne va pas pouvoir faire grand-chose et en plus on restera comme d'habitude chacun dans son coin."....