(une biographie attribuée par Roland Moreno à Woody Allen, c'est dire si elle est fiable)
1718: Naissance du comte de Sandwich, de parents aristocrates.
1725 - 1735: Il va à l'école... il entre en contact pour la première fois avec de la viande froide et manifeste un intérêt pour des tranches fines de rosbif et de jambon.
1736: Il entre à l'université de Cambridge, sur ordre de ses parents, pour y poursuivre des études de rhétorique et de métaphysique, mais montre peu d'enthousiasme pour ces matières. En révolte constante contre tout académisme, il est accusé de voler des morceaux de pain et de se livrer sur eux à des expériences contre nature. Convaincu d'hérésie, il est expulsé.
1738: Il rencontre Nell Smallbore, la fille d'un maraîcher, et il l'épouse. C'est elle qui lui enseignera tout ce qui concerne la laitue.
1741: Vivant à la campagne sur un petit héritage, il travaille jour et nuit, économisant souvent sur les repas pour acheter de la nourriture. Sa première oeuvre achevée - une tranche de pain, une tranche par-dessus, et une tranche de dinde couronnant le tout - échoue lamentablement.
1750: Au printemps, il expose et démontre trois tranches de jambon consécutives empilées l'une sur l'autre. Il est convoqué par Voltaire.
1758: L'approbation grandissante des cercles éclairés lui vaut une commande de la reine pour préparer quelque chose de spécial "à l'occasion d'un goûter avec l'ambassadeur d'Espagne". Il travaille jour et nuit, déchirant des centaines d'esquisses, mais finalement - à quatre heures dix sept du matin, le 27 avril 1758 - il crée un prototype consistant en plusieurs morceaux de jambon enfermés, au dessus et en dessous, dans deux tranches de pain de mie. Dans un éclair d'inspiration, il garnit le tout de moutarde.
1769: Vivant dans une propriété campagnarde, il reçoit la visite des plus grands esprits du siècle: Haydn, Kant, Rousseau et Benjamin Franklin séjournent chez lui, les uns appréciant ses remarquables créations à table, les autres en emportant pour la route.
1778: Bien que vieilli physiquement, il s'évertue à découvrir de nouvelles formules et écrit dans son journal: "je travaille longtemps dans les nuits glaciales, et maintenant je fais tout griller dans l'espoir de me réchauffer un peu." Cette même année, son sandwiche au rosbif chaud déclenche un véritable scandale par sa sincérité.
1792: Il est frappé d'un genou varum qu'il néglige de soigner à temps, et expire dans son sommeil. Il est inhumé à l'abbaye de Westminster, et des milliers de fidèles portent son deuil. A ses obsèques, le grand poète allemand Höderlin fait la somme de son oeuvre avec un respect non déguisé: "Il libéra l'humanité du déjeuner chaud. Nous lui devons beaucoup."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire