C'est quoi exactement la Force des Chevaliers Jedi? Et un sabre laser, ça fonctionne comment? D'où vient la fantastique énergie de l'Etoile de la Mort? Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires? Pour le savoir:
1/ on peut aller à l'expo de la Cité des Sciences à Paris.
2/ ou bien, on peut lire ce petit livre dans cette collection que j'adore, les Editions Le Pommier (j'en parle souvent : ICI, ICI ou encore LA):
Faire de la science avec Star Wars, de Roland Lehoucq.
Ca me rappelle une discussion que j'ai eue avec Thierry Lhermitte sur BFM: dans "Un Indien dans la ville", une énorme araignée lui court après. Pour faire bien, ils ont fait construire un robot avec moteur et télécommande qui leur a coûté bonbon. Là-dessus, les droits du film sont rachetés par Walt Dysney pour un remake. Les Français se disent: ouh là là! Qu'est-ce qu'ils vont faire pour l'araignée, ça va être terrible. Résultat: les Américains ont fabriqué une maquette en carton avec des ressorts pour les pattes et un fil en nylon pour animer le tou!...
Dans la même veine: toujours, selon Thierry Lhermitte, il y a dans Star Wars des scènes où les figurants (les robots je suppose) sont ... des ...cotons-tiges!
A part çà, on a parlé plus sérieusement du Décrypthon 2 qui est un fantastique projet de l'AFM, de décryptage du génome humain, et Thierry Lhermitte en est le parrain, convaincu et enthousiaste..
La première version avait mis les ordinateurs des internautes à contribution. Cette fois, il s'appuiera sur une grille dite « universitaire » constituée des supercalculateurs des centres universitaires de Bordeaux, Lille et Paris 6 (Jussieu) et pilotée par un serveur central situé à l’université d’Orsay, qui en assure l’exploitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire