Voici la dépêche Reuters sur ce sujet:
"Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont dévoilé mercredi à Tunis un ordinateur portable à 100 dollars qu'ils espèrent mettre entre les mains de millions d'écoliers à travers le monde. L'appareil, de la taille d'un manuel scolaire, est paré d'une robe citron-vert, d'un processeur à 500Mhz, d'une connexion à l'Internet sans fil et d'une recharge à manivelle qui lui permet de fonctionner dans des régions ne disposant pas de l'électricité, ont précisé les chercheurs au Sommet mondial sur la société de l'information, organisé par les Nations Unies.
«Cette machine robuste et mobile permettra aux enfants d'être plus dynamiques dans leur propre apprentissage», a déclaré au cours d'une conférence de presse le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. L'objectif est de fournir des ordinateurs gratuits aux enfants des pays pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter un PC, a déclaré Nicholas Negroponte, président du Media Lab du MIT. Les gouvernements et des donateurs paieront ces ordinateurs à 100 dollars pour le compte des enfants, a-t-il ajouté. Selon Negroponte, le Brésil, la Thaïlande, l'Egypte et le Nigeria sont candidats pour recevoir la première offre de portables qui démarrera en février ou en mars, avec une commande d'au moins un million d'ordinateurs pour chaque pays."
[repéré par Roland]
Mon commentaire: c'est peut-être enfin le produit génial qu'on attendait! Le seul doute que j'émets vient de la personnalité de Nicholas Negroponte qui mélange allégrément ses intérêts personnels, représentés dans de nombreuses entreprises high-tech, et ses idées généreuses. Mais le résultat ets là! Et le produit n'intéresse pas que les pays émergents mais de nombreuses entreprises et organisations du monde entier!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire