vendredi 3 décembre 2004

Un BLOG de JOURNAL: n'importe quoi!

J'apprends sur le blog de Loïc la création de blogs de journalistes par un journal confrère qui y affiche son logo: stupeur! Voici ma réaction déjà postée sur le blog de Loïc:
"Au secours, vite, expliquez-moi, je ne comprends plus rien! C'est quoi
le BLOG d'un JOURNAL? C'est quoi par rapport à son site web officiel?
Je croyais que le blog était l'expression personnelle de quelqu'un,
agissant en son nom propre, comme citoyen du monde. Ca veut dire quoi,
pour un journaliste, de signer de son nom dans un blog sponsorisé, sous
le logo de son journal? Moi, tout ce que je peux écrire comme
journaliste professionnel agissant dans son domaine de compétences avec
ses moyens et ses ressources professionnels, je l'écris dans mon
journal. Et dans mon blog j'écris autre chose, ma vision de la vie par
exemple ( y compris bien sûr ma vision du travail et du journalisme).
Mélanger les deux me paraît relever de la confusion, de l'amalgame,
voire de la tricherie. Je suis totalement, violemment, contre cette
déviation, cette dérive. Et qu'on ne me dise pas qu'un journaliste va
écrire dans son blog de journal ce qu'il ne peut pas écrire dans son
journal papier: ça c'est vraiment prendre les gens pour des cons! Un
journal n'a jamais été fait pour les journalistes, pour qu'ils y
écrivent "ce qu'ils veulent": il est fait pour des lecteurs. La liberté
d'un journaliste, ce n'est pas d'écrire "ce qu'il veut", c'est de bien
faire son travail, en professionnel et d'être utile à son lecteur. S'il
a envie d'écrire autre chose, alors qu'il fasse un blog perso. Si le
blogisme favorise ce genre de dérive et d'amalgame, alors j'arrête de
bloguer immédiatement!"

14 commentaires:

  1. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
    Il n'y a pas de confusion, d'amalgame et tricherie, la distinction entre les deux me semble claire.
    Ca va plutôt dans le bon sens que de proposer un autre niveau d'information qui puisse, accessoirement, contribuer à alimenter des papiers sur le canal historique. Sans parler du fait que ce niveau d'information soit à réaction. Je ne partage pas cette vision restrictive des usages du bidule.

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  2. Le mkt a trouvé une nouvelle voie, parce que il parait que les "corporate blogs" sont arrivés pour y rester...

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  3. Après avoir critiqué les blogs, les journaux en ligne ont sans doute trouvé là le "plus produit", la "valeur ajoutée" qui permet de faire de la "proximité". Bref, d'avoir plus d'internautes qui pourraient éventuellement cliquer sur une ou deux pubs...

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  4. moui et non. suis d'accord que le blog d'un journaliste doit avoir un côté perso, "je dis ce que je peux pas dire dans mon canard, ou ce qui n'y a pas sa place"; ok, mais qu'est ce qui l'empêche d'être journaliste référencé chez son canard. on fait la part des choses, non?

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  5. Blog et journalisme

    Ça y est le débat est lancé par Luc Fayard, on pourra dire que le sujet est d'actualité suite à la reflexion un peu spéciale d'Anne Imbert qui avait fait rembondir Gege par là.
    Tout comme Loic Lemeur j'ai bien envie de nuancer les propos de Luc.

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  6. Il y a une façon trés simple de voir les choses.
    Les blogs ne sont qu'un outil. Donc ils ne vont pas, par magie, transformer leur auteur - le blogger - en journaliste.
    Cependant, les blogs sont un media tres facile d'acces, c'est là que réside la nouveauté. Avant seuls les journalistes avaient par définition accès aux médias de façon directe.
    Désormais n'importe qui peut créer son petit media facilement. Dans le lot des bloggers ils peut y avoir des journalistes, les régles du journalisme, qui ont un code de deontologie peuvent être appliquées ou non. Dans les faits, les medias traditionnels appliquent de façon strict et claire une déontologie alors que dans les blogs c'est totalement flou chacun fait ce qu'il veut. C'est ce qui fait la qualité des medias et le charme des blogs.
    Par contre je ne vois pas ce qui empecherait un journal d'utiliser l'outil blog pour publier les textes de ses journalistes. Le blogger ne devient pas journaliste en blogguant mais le journalisme qui s'applique les memes exigeances quand il blogue ne perd pas il me semble sa qualité de journaliste du simple fait qu'il utilise l'outil blog pour publier son travail.

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  7. Assez d'accord sur le fond. Mais tout n'est pas égal à tout. Les blogs des correspondants de Libé pendant la campagne américaine, par exemple, étaient à considérer comme un exercice professionnel pur, prolongement des articles publiés dans l'édition papier.
    En revanche, le blog de Pierre Assouline, que je viens de découvrir, tient davantage du feuilleton littéraire et le fait que le logo du Monde soit présent sur sa page est anecdotique. En fin de compte, Assouline utilise l'offre blog du Monde comme n'importe quel blogger lambda mais n'aurait peut-être pas tenté cette aventure sans être initié au concept par le journal.
    Personnellement, les hasards de la vie m'ont amené à travailler pour la presse pro et mon blog serait complètement incongru sous la bannière de mon journal.

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  8. Pour info, et pour ceux qui ne sont pas familiers avec le magazine "01 DSI":
    "Lucien" est effectivement le pseudonyme de l'auteur de la chronique "La mauvaise humeur de Lucien" publiée en dernière page du magazine, avec un cartoon de Scott Adams et son fameux Dilbert. Il s'agit bien d'une page humoristique et ceux qui la connaissent savent qu'il vaut mieux lire Lucien au deuxième, voire au cinquième degré. Donc, d'accord avec le blogueur masqué, la citation de ses textes, dans un débat quelconque. ne peut se faire que dans ce sens et surtout pas au premier degré. Au risque sinon de se faire sacrément avoiner par les gens dont il se moque mois après mois.

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  9. Le blog de la semaine: Luc Fayard

    Comme c'est la semaine du journalisme et des blogs, j'ai naturellement choisi un journaliste comme blog de la semaine. Pas facile

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  10. Je ne sais pas si c'es tprendr eles gens pour de scons. Tout ce que je sais c'est que j'ai apprécié les blogs des correspondants de Libé et du Monde couvrant la campagne électorale US. Ca grouillait d'anecdotes inédites, diffusées plus rapidement que par le journal "papier" ou le site web "officiel". Et c'était même du temps réel lors de la soirée électorale (hé oui, étant moi-même aux US, je ne souffrais pas du décalage horaire) qui restera une expérience intense pour moi, mélange de suspens insoutenable et de partage avec des français de France inconnus grâce à ces blogs (et au mien dans une moindre mesure). Et la réactivité des journalistes a été impressionnantes, ils sont donc pour moi, les premiers bloggeurs professionnels de France !
    Donc une expérience positive et je n'y vois pas de tromperie intellectuelle, quand la couleur est annoncée.
    Là où je vous rejoins - et je l'ai dit déjà sur le blog de Loic - c'est que la caution apportée par Le Monde à ces blogs anonymes est dangereuse. En effet, maintenant n'importe quel quidam (à condition d'être abonné, je crois) peut créer son blog à partir du Monde et même être référencé dans l'index créé à cette occasion.
    Alors, maintenant, comment savoir s'il s'agit de la rédaction du Monde, d'un/e jounaliste ou d'un parfait inconnu ?
    Le logo du Monde est partout et semble donc légitimer le contenu du blog... Que peut penser un surfeur, non au fait des blogs qui arrive là, en suivant des liens depuis le site web du journal ?
    Le Monde devrait mettre en place un système pour différencier les différents types de blogs et leur positionnement.
    Il y a notamment un blog sur le créationnisme qui me parait bien dangereux...

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  11. Comme il est dit plus haut, les blogs ne sont qu'un outil et plus précisément on peut voir les blogs QUE comme des sites préformatés avec certaines fonctions. La réposne à la question: "C'est quoi le BLOG d'un JOURNAL? C'est quoi par rapport à son site web officiel?" peut donc être: c'est simplement un site mais moins cher et plus facile à mettre à jour. On peut utiliser les blogs et aussi les moteurs derrière comme movabletype comme plate forme de publication. Chez Tubbydev où bcp de gens viennent nous voir pour faire des sites "pas cher" puisque nous sommes spécialisées dans l'offshore progrmaming, nous utilisons maintenant souvent les blogs pour faire de simples sites de de sociétés ^pour environ 500 euros. Les gens ne les utilisent pas ensuite comme des blogs "classiques" mais simplement comme leur site; Quand on regarde les sites des différents journaux, ils peuvent tous sans exception être réalisés PAR la technologiei des blogs et donc coûter bcp moins cher qu'actuellement; Ensuite il faut décider qui publie dessus. Pour l'instant le problème est que les sites "classiques" co-existent avec LEUR rédacteurs face aux blogs. Ca ressemble à un conflit de génération si on consière que blog = site 2.0 ;-)

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  12. i think blogging, due to the ease of the technology (ie no programming neccessary) has both offered the possiblity of deeper expression for the journalist and simulataniously opened information to a new kind of reader audiance. it offers the ability to form a group or following, there by leading to fame (small scale or large), and the ability to influence/interact with the world.
    i am however, saddened to hear that journalists or editors who maintain blogged journalism are considered less valid than editors and journalists who have their articles in printed paper. (that's what stephan said to me) it's still not a totally respected form of news communication.
    can you imagine september 11th if everyone had not only had their video recorders, but their nokia 7610 lifeblog enabled phones? there would have been a lot of reporting / blogging going on.
    my blog (representing the lighter side of news) offers me the possibility to communicate with my clients and readers on a personal level. it allows me to dispell the myths about models and modelling by practical daily "reporting". with my lifeblog it even offers me an intimate way to report about fashion and the people i work with. the phone is a very unintimidating format and offers a different perspective than a big tv camera. i hope people laugh and feel good after reading. i really enjoyed the conference and to learn about the different bloggs out there!
    there's my 2 cents.

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  13. pour info: Le texte en anglais est de Anina, top model et bloggueuse qui comprend le français mais préfère s'exprimer en anglais...

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