dimanche 30 octobre 2005

Chimpanzés et culture d'entreprise

bushchimpanze.jpgMettez 20 chimpanzés dans une pièce.
Accrochez une banane au plafond et posez une échelle permettant d'accéder à la banane.
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autre moyen d'attraper la banane que d'utiliser l'échelle, et surtout : mettez en place un système qui fait tomber de l'eau très glacée dans toute la pièce, par le plafond bien sûr, dès qu'on commence à escalader l'échelle.
Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle.
Après plusieurs expériences, arrêtez le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'a plus son "effet gel".
Maintenant, remplacez l'un des vingt chimpanzés par un nouveau.
Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres.
Maintenant, remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau.
Ce dernier se fera encore tabasser. C'est le chimpanzé qui a été introduit juste avant qui tapera le plus fort.
Continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des nouveaux.
Alors, aucun ne cherchera à escalader l'échelle et si jamais y en a un qui pour une raison quelconque ose y penser, il se fait massacrer immédiatement par les autres.
C'est ainsi que le fonctionnement et la culture d'entreprise prennent naissance.
PS: on raconte la même histoire avec les grands éléphants d'Inde que l'on voit munis d'un petit licol ridicule: bébés, les éléphanteaux sont fermement tenus avec cette laisse sur lequel on tire dès qu'ils bougent; ils grandissent avec ce licol autour du cou. Devenus adultes, ils ne cherchent plus à s'émanciper.


merci Roland
source image

17 propositions et statistiques

  1. Il est impossible de lécher votre coude.
  2. Un crocodile ne peut pas sortir sa langue.
  3. Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.
  4. Une étude de près de 200 000 autruches, pendant plus de 8 ans, ne rapporte aucun cas ou on aurait vu une autruche se mettre la tête dans le sable.
  5. Les porcs ne sont physiquement pas capables de regarder le ciel.
  6. Plus de 50% des gens, à travers le monde, n'ont jamais fait ou n'ont  jamais reçu d'appels téléphoniques.
  7. Les rats et les chevaux ne peuvent pas vomir.
  8. Si vous éternuez trop fort, vous pourriez vous casser une côte.
  9. Si vous tentez de retenir un éternuement, vous pourriez causer le bris d'une veine au cerveau ou dans votre nuque et mourir.
  10. Si, de force, vous gardez vos yeux ouverts lorsque vous éternuez, ils pourraient sortir des orbites.
  11. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois, un couple de rat peut avoir plus d'un million de descendants.
  12. Le briquet a été inventé avant l'allumette.
  13. 35% des gens qui utilisent les annonces personnelles des journaux pour trouver compagnon ou compagne sont déjà mariés.
  14. À travers le monde, 2,5% des problèmes aux photocopieurs sont causés par des gens qui s'assoient sur l'appareil pour photocopier leur derrière.
  15. Pendant la durée moyenne d'une vie, une personne qui dort avalera 70 insectes et 10 araignées.
  16. Comme les empreintes digitales, l'empreinte de la langue est différente chez chaque personne.
  17. Et 75% des gens qui lisent ceci auront tenté de lécher leur coude.
Transmis par Roland Moreno


mercredi 26 octobre 2005

Star Wars et Thierry Lhermitte

starwarsrolandlehoucq.jpgC'est quoi exactement la Force des Chevaliers Jedi? Et un sabre laser, ça fonctionne comment? D'où vient la fantastique énergie de l'Etoile de la Mort? Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires? Pour le savoir:
1/ on peut aller à l'expo de la Cité des Sciences à Paris.
2/ ou bien, on peut lire ce petit livre dans cette collection que j'adore, les Editions Le Pommier (j'en parle souvent : ICI, ICI ou encore LA):
Faire de la science avec Star Wars, de Roland Lehoucq.
Ca me rappelle une discussion que j'ai eue avec Thierry Lhermitte sur BFM: dans "Un Indien dans la ville", une énorme araignée lui court après. Pour faire bien, ils ont fait construire un robot avec moteur et télécommande qui leur a coûté bonbon. Là-dessus, les droits du film sont rachetés par Walt Dysney pour un remake. Les Français se disent: ouh là là! Qu'est-ce qu'ils vont faire pour l'araignée, ça va être terrible. Résultat: les Américains ont fabriqué une maquette en carton avec des ressorts pour les pattes et un fil en nylon pour animer le tou!...
Dans la même veine: toujours, selon Thierry Lhermitte, il y a dans Star Wars des scènes où les figurants (les robots je suppose) sont ... des ...cotons-tiges!
A part çà, on a parlé plus sérieusement du Décrypthon 2 qui est un fantastique projet de l'AFM, de décryptage du génome humain, et Thierry Lhermitte en est le parrain, convaincu et enthousiaste..
La première version avait mis les ordinateurs des internautes à contribution. Cette fois, il s'appuiera sur une grille dite « universitaire » constituée des supercalculateurs des centres universitaires de Bordeaux, Lille et Paris 6 (Jussieu) et pilotée par un serveur central situé à l’université d’Orsay, qui en assure l’exploitation.


Ce monde sans visibilité

[Chronique "La Mauvaise Humeur de Lucien", à paraître dans un prochain magazine]
« L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru. » Proverbe chinois
Vous avez remarqué ? On n’a jamais autant, à la fois, étudié le passé et éludé l’avenir. Dans les TIC, légèrement taclés ces temps-ci, c’est particulièrement flagrant : il sort au moins une étude par jour pour nous apprendre comment ils ont fait pour… ce qu’ils pensent de…, combien ils ont dépensé dans… Les sondeurs sondent des milliers de personnes de par le monde, patrons, directeurs informatiques, experts de tout poil pour qu’ils nous disent, pour très cher, ce qu’on savait déjà et qui ne nous sert à rien. Je ne vous refais pas l’histoire du consultant et du berger : lisez là ICI.
En même temps, c’est fabuleux, vous demandez aux gens autour de vous comment ils voient l’avenir : et là, grand silence, trou noir, abyssale perplexité. Pas de visibilité, comme on dit. C’est le brouillard devant où c’est nous qui sommes aveugles ?


 Un coup ça va, un coup ça va pas. Pourquoi ? On ne sait pas. Où sont-ils passés nos conjecturistes, nos prévisionnistes, nos prospectivistes ? On ne les entend plus, il se terrent, perplexes. Plus on décortique l’histoire, moins on comprend le futur.
Alors, pour qu’une voix s’élève enfin du néant, je vais vous dire, moi, à quoi s’attendre dans les années qui viennent : à rien ! En effet, il ne va strictement rien se passer. On aura toujours plus de technos et toujours moins de temps. Les bidules seront de plus en plus petits, mobiles, rapides, communicants ; ils stockeront des téraoctets, ils vibreront en terahertz ; on en aura plein partout, dans les poches, sous la peau ; on saura tout sur tout instantanément. Bref, plus rien ne nous étonnera. Tout sera normal. L’homme s’ennuiera ferme, les robots hard et soft travailleront, créeront et penseront pour lui. On ira s’emmerder sur la Lune, histoire de passer le temps, on se mailera des petites vidéos en webcam : « T’as vu grand-père ? Il t’envoie un bisou depuis la Mer de Smuth ! » Et l’on rira bêtement avant d’aller se coucher. Elle est pas belle, la vie ?...
Faut faire quelque chose, on ne peut pas rester ainsi bâillants, bâillonnés, ballottés, bachi-bouzoukés, bras ballants…
J’ai une idée ! Si on se remettait à lire ? Tiens, des livres. Le livre, on n’a jamais fait mieux comme techno : c’est petit, c’est portable, ça se feuillette, ça stocke plein de data ; ça se prête et ça se rend, ça se pose et ça se reprend (non ce n’est pas du Claude François !). Le livre s’utilise autant de fois qu’on veut sans alerte DRM (*),  il n’a pas de nouvelle version toutes les deux minutes, il n’a pas besoin de hot-line, pas de batteries à changer, pas de bugs, pas de crash de disque dur, pas d’écran bleu sur nos nuits blanches, il est compatible avec toutes les marques de lunette. Il n’a pas de boutons Démarrer/Arrêter/Arrêter le système/OK/êtes-vous sûr ?/êtes-vous vraiment sûr ?... Les seules fenêtres qu’ouvre un livre sont celles de votre esprit… [Waouh, quelle chute !....]
(*) Digital Right Management

mardi 25 octobre 2005

Star Wars Episode IV en 168 K

Un extraordinaire exploit technique!
Un taux de compression jamais égalé! 5 Giga en 168 K!!!!
Source en fin de visionnage.


starwars.gif

La chute de Bush

chutedebush.jpgUne extraordinaire animation Flash!
Signalée par Roland.
Elle est LA.
Il tombe sans fin, le pauvre, de quoi en attraper le vertige!
Cela ressemble à ce genre de cauchemar qu'on a tous fait: on tombe, on tombe et cela ne s'arrête pas.
Le cauchemar est double, puisqu'il s'agit de Bush.






Jolie mappemonde

Trouvée sur la bannnière de Une histoire de Lau,  - blog de voyages.


Publiée avec son autorisation



Elle m'assure que ce sont pas ses fesses mais qu'elle-même a trouvé la photo sur le ouèbe..



Ca donne envie de voyager..



(cliquez sur l'image pour mieux voir la carte...)


 


 


 


 



Nouvelle définition du tera-octet

Un tera-octet = une tétra-chiée de bits ... et d'emmerdements!


lundi 24 octobre 2005

Business Angel

Hellangel"Ange du business. Ainsi nomme-t-on les entrepreneurs qui, ayant réussi à gagner un peu d’argent dans leurs affaires d’origine, se disent qu’ils peuvent en gagner beaucoup plus en investissant dans les affaires des autres et se mettent des ailes dans le dos pour inspirer confiance. En fait, à partir du moment où ils se transforment en banquiers, ils deviennent aussi insupportablesqu’eux. Rien à voir avec les Hell’s Angels qui ne sont pas des anges non plus mais eux au moins, ils ont de belles motos." (tiré de mon Dictionnaire impertinent des branchés bien sûr!)
source image: ; lien cassé quand je l'ai prise dans Google....

Combien vaut mon (site)blog?

Y'a un petit gars du web (non y'en a pas un, y'en a des centaines!) qui s'amuse à valoriser les sites et blogs en fonction de leur ranking Technorati . Mon ancien blog était pas mal placé: dans les 25 000e (sur 19 millions quand même) et ce site a un peu de mal à le rattraper (56 000e place mondiale environ) alors que l'autre n'a plus aucune activité depuis deux mois! Et qu'il y a ici plus de visiteurs en deux mois qu'il n'y en a eu là-bas en 8 mois. Mais, on vous le dit, c'est pas les visiteurs qui comptent, c'est le ranking!
Le dernier gars que j'ai déniché, Business Machin chose Opporunities  - grâce à Emmanuel - trouve que je vaux très cher: pas loin de 20 000 dollars, à l'heure où je vous parle.
Si je me tais brusquement et que je m'évanouis dans les Caraïbes, vous saurez pourquoi!
(j'ai mis son compteur en bas à droite pour rigoler...)
PS: vous voulez pas acheter mon ancien blog: il vaut 36 000 dollars!...
Dernière heure: le compteur a disparu et quand je vais sur le site Business machin, mon site vaut désormais...0$00 ! Ah, la gloire et l'argent sont éphémères! Mais, j'ai confiance, ça va revenir, c'est juste un cycle...
Suite: ça y est, il est revenu! je suis à nouveau riche!!!!!!


Thomas et ses parents


ajouté dans mon Album Photo Humour


dimanche 23 octobre 2005

Papa Houétu ?

Papa, où es-tu?
Je suis...
aubeaumilieudenullepart.jpg
Pour les petits, une animation sympa.
-- merci Roland --

Encore un test stupide

testpolitique.jpgYou are a Social Liberal
(65% permissive)
and an... Economic Liberal
(26% permissive)
You are best described as a: Democrat
You exhibit a very well-developed sense of Right and Wrong and believe in economic fairness.


 Voilà ce qu'on m'a dit après avoir répondu à une série de questions très américaines - forcément c'est un test américain -
Je suis placé sur le mapping entre Gorbatchev et Hillary Clinton...
trouvé chez Mr. Sub 2.


Clara Modiglianisée et moi manganisé!

lucfayardmanga.pngclaramodigliani.pngSi vous voulez changer de tête, utilisez The Face Transformer (vu chez miceterre).
C'est basé sur un travail très sérieux et en plus c'est amusant.
Voici ma fille Clara transformée façon Modigliani (ça ne lui plait pas trop...)
Et l'autre, c'est moi, évidemment, façon manga, ça me va très bien, vous ne trouvez pas?...



On change en vieillissant


charlesdianacharlescamilla.gif
piqué chez Roland
lire aussi 1981-2005.


vendredi 21 octobre 2005

Tragique accident de la circulation

Ames sensibles s'abstenir. Merci du cadeau, JFR!
CLIQUER ICI (fichier.pps léger)


jeudi 20 octobre 2005

Saint Luc, premier journaliste

Quelqu'un(e) qui pense à moi - il y en a - m'a envoyé un petit mot pour ma fête - la Saint Luc, c'était le 18 octobre, elle y a pensé, elle! merci AFM - en me signalant ce passage de Saint Luc:
 « Plusieurs ont essayé de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous… C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout, d’en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus. » (Lc 1,1-4)
Et, plus tard, Origène, (vers 185-253), prêtre et théologien, validera la rigueur de cette approche en la distinguant de celle de ces autres qui "ont essayé"... (Homélies sur St Luc, n° 1,1-2 ; trad. SC 87, p. 99)
Et AFM en déduit que c'est le premier journaliste.
On devrait en faire le Saint Patron des journalistes, c'est mieux que Saint François de Sales qu'on partage avec les sourds-muets, c'est bizarre...


Bouge le carré rouge

carrerouge.jpg
Cliquez sur l'image et bonjour les nerfs.
Trouvé à l'époque chez www.xeron.org sous le nom "Escapa" mais je ne l'y trouve plus!
Si quelqu'un peut m'aider à rendre à César...


Urinoir condamné pour travaux

Ca m'a fait de la peine pour lui, quand j'ai vu cet écriteau. Ca m'a agacé aussi, car j'étais pressé... C'est marrant, toutes ces affiches de bureau ou de la rue, la sémiologie urbaine m'a toujours étonné. Sans doute a-t-il du mal bosser, cet urinoir, alors on l'a condammé, le pauvre! Quand j'allais à l'école, à pied, tous les matins, je passais devant un panneau: "Pas de porte à vendre". Je l'oubliais bien sûr dans la journée et le lendemain matin, à nouveau, cet écriteau bizarre. Pendant des années, je me suis demandé pourquoi il fallait absolument indiquer qu'on n'avait pas de porte à vendre. C'est comme "Espace fumeur": vous avez déjà vu çà, vous, un espace qui fume? Ou encore, dans cette cour d'immeuble: "Jeux interdits": c'est quoi , un jeu? Sur mon paquet de cigarettes: "Fumer tue". Tue qui? Allez, bonne journée!


mercredi 19 octobre 2005

Souris pour femmes

souris_femme.jpgGrâce à cet ustensile, ses promoteurs espèrent faire revenir les femmes dans l'informatique, dont elles désertent les métiers en France depuis quelques anneées.
Lire par exemple sur 01net La high-tech se conjugue aussi au féminin, de Sandrine Chicaud.







Google et ses mystères

http://www.google.fr
Taper : failure (traduction du mot échec en anglais).
cliquer sur "J'ai de la chance".
Surprise !
(en tout cas à l'heure où j'écris cette note; sinon, si ça ne marche plus, le résultat c'était LA.)
(merci Roland)


mardi 18 octobre 2005

La Joconde, quand personne ne la regarde

ATT47339.gif ATT47340.gif
ATT47341.gif ATT47342.gif
ATT47343.gif ATT47345.gif
ATT47344.gif
"Voir aussi : la Mona Lisa réalisée par I-Marginal pour la Cité des Sciences  (interactive, mais moins délurée)."
nous conseille Roland. Merci!


lundi 17 octobre 2005

Nous sommes tous des méméticiens

"Le temps a passé sur tous les mots qui n'ont pas été imprimés. Tant pis pour eux".
memetique.jpgJubilation extrème que ce livre Comment les systèmes pondent ? Introduction à la mémétique , de Pascal Jouxtel, éditions Le Pommier.
Il dit tout ce qu'il faut comprendre du monde moderne, rien que ça! Ou, plus précisément, comment "décrire les contours d'une communauté au moyen des références échangées entre membres."
L'ouvrage m'a été signalé par le philosophe Jean-Michel Besnier (lire ma conversation avec lui) qui n'hésite pas à me traiter de méméticien. Je ne sais pas comment je dois le prendre!
La mémétique, c'est l'étude des mèmes, réplicateurs culturels, cousins des gênes mais cette fois "créés pour expliquer l'évolution de notre civilisation" dit l'auteur. Quant au lecteur lambda, il est traité de "profil métissé, quelque part entre le scientifique et l'humaniste, entre le dur et le mou..."
Dans ce livre, vous apprendrez que:
- la structure du mode Plan de PowerPoint dérive en droite ligne de l'approche scolastique imposée par Thomas d'Aquin;
- Arthur Schnitzler a dit que les hommes passent toute leur vie à essayer de comprendre ce que les femmes savent depuis leur naissance;
godelescherbachdouglashofstadter.jpg- si vous n'avez pas lu vous-même l'incroyable Gödel, Escher, Bach. Les Brins d'une Guirlande Eternelle, de Douglas R. Hofstadter, chez Dunod, quelqu'un dans votre entourage connaît sans doute quelqu'un qui l'a lu (moi je l'ai feuilleté, ce gros pavé, il est complètement dingue!);
- "l'important n'est pas de savoir comment un homme acquiert des idées, mais comment une idée acquiert des hommmes" (Aaron Lynch)...
Vous ai-je suffisamment alléché? Devenez donc méméticien, ça ne fait pas de mal et ça explique bien des choses.






Kelkoo: simple histoire de succès

kekkoocover.jpgRien que du classique dans ce livre : Ils ont réussi leur start-up ! La success-story de Kelkoo, de Julien Codorniou et Cyrille de Lasteyrie,  aux éditions Village Mondial: l'irrésisitible ascension de Pierre Chappaz , désormais résident suisse, historiographiée par des gens sympas, préfacée par Pierre Chappaz himself, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. C'est bourré d'infos, précis et bien raconté, on cite tous les copains.
Alors pourquoi bouder son plaisir? Il le voulait, il y est arrivé, il s'en est mis plein les pognes et il est très content! Partir d'une idée et vendre 5 ans après pour 475 millions d'euros, payés en cash par Yahoo, c'est vrai que ça n'arrive pas tous les jours. Pierre Chappaz pourrait avoir 5% et quelque du capital (c'est une pure estimation de ma part), soit 25 millions d'euros rien que pour lui. Même avec les impôts, il a de quoi voir venir. Après quelques trekkings tibétains, il se remet quand même au boulot, genre business angel. Si vous avez un projet, allez le voir! (en Suisse).
Quels enseignements en tirer pour les entrepreneurs en herbe à qui, paraît-il, ce livre est destiné?
Pour que ça marche, il faut, apparemment:
- de l'énergie
- de l'ambition
- de l'audace
- de la technologie
- et... de la chance!
A vous de mettre les pourcentages!


Raymond Aron, arrogant?

planete.jpg
C'est la question que lui posait l'ineffable Elkabach - toujours aussi impartial - il y a 22 ans dans une interview rediffusée aujourd'hui pour cause d'anniversaire de la mort du grand homme humaniste et terriblement jaloux de Sartre.
Et il a répondu: "Je sais que je suis un parmi 4 milliards d'êtres."  (nombre exact actualisé en permanence ICI, 147 bébés par minute en ce moment).
Ce qui prouve bien les paradoxes de sa pensée. S'il voulait vraiment s'inscrire dans l'histoire, comme il le désirait tant, il aurait compté tous les hommes nés depuis que le monde est monde et il aurait du dire: "Je sais que je suis un sur.." Combien , au fait, je n'arrive pas à trouver le nombre: combien d'hommes sont nés sur cette terre depuis qu'elle existe? Vite, répondez-moi!
source image.


La rumeur sur Blackberry

espion.jpgComment naît une rumeur? Démonstration:
Un de mes amis, habilité "Très Secret Défense" (y'a pas plus haut) m'a dit: "Tout le monde sait que les Blackberry sont branchés en direct sur les serveurs de la CIA."...
Et voilà, c'est parti et c'est pas prêt de s'arrêter.
Tous les ingrédients sont là:
- vous me connaissez, vous me faites plutôt confiance:
- je cite un ami, donc les amis de mes amis...etc.
- c'est un expert, il est super badgé avec un label top level, donc  c'est pas n'importe qui.
- l'idée enfoncée est déjà dans la tête des gens: les serveurs de mail sont facilement écoutables, piratables, etc...
- c'est écrit relax, comme une blague...
Voilà, y'a plus qu'à compter les coups...
(Re)lisez  "Le Mot" de Victor Hugo...
Rappelez-vous aussi la rumeur sur les étudiants chinois tous espions...: qu'est devenue cette affaire?
Au fait: la phrase citée plus haut est rigoureusement exacte...
source image


samedi 15 octobre 2005

La solution finale des pigeons parisiens

pigeonsparisiens.jpgVous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent tous ces pigeons parisiens vieux et malades, ou simplement attrapables? Ces pigeons symboles de la capitale mais aussi responsables de différentes saletés (coccidiose, chlamydiose, aspergillose: cherchez sur internet, vous allez vous amuser!) et aujourd'hui, voyageurs, montrés du doigt dans la grippe aviaire.
Je ne m'étais jamais posé la question mais depuis hier soir, et un dîner bien arrosé avec un vétérinaire bien renseigné, je peux vous donner la réponse: ils sont exterminés!
D'après ce véto, une entreprise aurait le monopole du ramassage et de l'extermination des pigeons parisiens. Plusieurs milliers seraient ainsi ramassés chaque jour. Et qu'en fait-on? On les tue évidemment. Après avoir essayé plusieurs techniques classiques (étouffement, gaz, etc.), l'entreprise a trouvé la solution finale: le caisson hypobare. En clair, on les tasse dans des caissons étanches de 1m3 bien refermés puis on y fait le vide: "ils sont lyophilisés" dit le véto avec un sourire. Ils implosent, ils explosent, c'est comme vous voulez. Il paraît qu'ils ne souffrent pas... Et après, on brûle tout. De toute façon, le pigeon n'a jamais eu la côte chez les vétos.
Autre histoire de pigeon: telle commune de la région parisienne s'est dit: "on va faire des pigeonniers, c'est joli"; aussitôt dit, et quelques centaines de milliers d'euros dépensés, aussitôt faits. Rapidement le sol des pigeonniers se couvre de fiente, ça va très vite, ça développe quelques saletés qui infectent tout le voisinage. Aujourd'hui, les pigeonniers sont murés.
source image


vendredi 14 octobre 2005

Grippe aviaire (suite): poulet à 4 pattes

poulet4pattes.jpgOn a sans doute trouvé la cause de la grippe aviaire: c'est ce poulet à 4 pattes né en Roumanie.
Merci à Quelle époque épique.
Rajouté dans mon Album Photo Only In.









jeudi 13 octobre 2005

L'audience télé en temps réel!

Ca devait arriver! Puisque la télé se regarde sur ADSL maintenant et que tout ça est branché en direct sur des ordinateurs, on n'a plus qu'à appuyer sur un bouton et hop! On a l'audience en temps réel. En tout cas celles des chaînes distribuées par ADSL et des populations qui les regardent.
Exemple chez Neuf, vers 12 heures 15 aujourd'hui:
Rang
 Nom de chaîne 
   %
  Nom du programme
 1
  TF1   
 16.18 % 
 Attention à la marche !
 2
  M6  15.90 %  Météo
 3
  France 3  10.95 %  12/14 : Journal national
 4
  France 2   
  7.32 %   La cible
 5
  France 5   6.56 %  Midi les zouzous
 6
  AB1 
  4.46 %  Friends
 7
  Mangas  
  4.18 %  Olive et Tom
 8
 Canal +   3.14 %  Nous ne sommes pas des anges
 9
 W9   2.65 %  W9 Hits
Indicateurs d'écoute du parc d'abonnés neuf TV (ADSL / TNT) - Tous droits réservés neuf telecom, Netgem et Médiamétrie.
Conclusions et Perspectives
1. A la place de Canal +, je ne serai pas très content de me faire devancer par AB1 et Mangas!...
2. Désormais, c'est décidé, les animateurs d'émissions auront leur résultat temps réel devant leurs yeux et dès qu'un invité fait baisser l'audimat, hop! on le vire et on en prend un autre! Les vedettes seront payées en fonction de leur durée à l'antenne. Les animateurs aussi bien sûr: chaque émission aurai plusieurs animateurs potentiels ou successifs et c'est l'audimat qui décidera.
3. De même, le présentateur du JT choisira dans les reportages en fonction de leur audimat: les reportages seront construits par séquences successives de 10 secondes, pouvant se terminer à n'importe quelle séquence, de manière à être remplacés quasi-instantanément par un autre. On pourra également changer de présentateur à tout moment.
4. Les tarifs pub seront flottants, fixés à la seconde près en fonction de l'audimat. Une énorme palce de marché électronique automatisée gérera tous les achats d'espaces pubs
5. Il y aura des tentatives de piratage de ces chiffres d'audimat, certaines faites par Attac, qui parviendra ainsi à mettre en tête de l'audimat une émission sur un élevage bio de gallinacées en Corse. L'élevage en question fera fortune jusqu'à ce que le FNLC lui demande sa dîme, mais çà, personne n'en parlera à la télé...
6. Les chaînes copieront en temps réel les émissions gagnantes des chaînes concurrentes: on aura ainsi parfois à la même heure la même émission sur toutes les chaînes en même temps. L'audimat sera alors incapable de les départager et là, vraiment, c'est drôle, je ne sais vraiment pas ce qui pourrait se passer...


mercredi 12 octobre 2005

Expo: ça vaut le détour!

Je ne les connais pas mais j'aime tout ce qu'ils m'envoient, il va vraiment falloir que j'y aille!
sutyinterlude.jpg


J'ai une boîte à lettres de 1 000 gigas!

C'est chez mailnation.net. Dépêchez-vous, ça débute, on peut encore prendre des adresses pas trop longues; mon mail avec 1000 Go , c'est lf@mailnation.net (limité quand même à 10 Mo par envoi!); je ne sais pas très bien ce que je vais en faire, mais je m'en fous, je l'ai!
Le truc est accessible par webmail mais aussi par un logiciel de messagerie genre Outlook.
C'est gratuit, sans pub, sans rien qui dérange. Un petit clic et hop! on a 1000 gigas!
On n'arrête pas le progrès!

lundi 10 octobre 2005

Pingouin migrateur?

moutonpinguoin.jpg



















Patrons, l'informatique vous coûte cher

marietheresebertinimessieurslespatrons...parce que vous ne vous y intéressez pas!
C'est du moins ce que pense Marie-Thérèse Bertini dans un petit brûlot:
Messieurs les patrons, voici pouquoi l'informatique vous coûte très cher , aux éditions Bénévent.
L'auteure ne craint pas de cracher dans la soupe puisqu'elle dirige une société de services et de conseil  qu'elle a créée, il y a 20 ans, MTB (pas de site web!). Mais cela ne la dérange apparemment pas: elle est connue pour son franc parler et ses positions...différentes.
Elle n'aime pas beaucoup non plus Syntec Informatique, le syndicat de la profession qu'elle traite de "marchand de viande", l'injure suprème quand on est dans le conseil.
Docteur en philosophie, diplômée de linguistique et d'ethnologie, sa vision est simple: on conçoit mal, on programme mal, on utilise mal.
Elle prône l'approche structuraliste, dont elle est une adepte. L'informatique, c'est d'abord l'information, dit-elle: on ferait mieux d'essayer de comprendre de quoi on parle et ce qu'on veut avant de se mettre à coder à tour de bras! Un peu décevant sur la forme (beaucoup de généralités, pas assez de cas concrets) mais roboratif sur le fond.


L'ombre du vent, un nouveau souffle

L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon, Grasset (2004).
carlosruizzafonlombreduvent.jpgCa y est! J'ai enfin trouvé LE livre qui m'a redonné cette envie de lire que j'avais perdue depuis plusieurs mois. Ce n'est pas une nouveauté, il est sorti en 2004.
Mais quel plaisir!
Un style limpide, original (bravo au traducteur François Maspero, pas vraiment un inconnu), une histoire, des personnages, une ampleur sans fin, de l'étonnement, des sentiments...
C'est simple un bon roman, aussi simple que rare.
On sent la vérité, l'émotion. L'écriture est à peine imagée, c'est un lyrisme pur (lyrime=expression mélodieuse des sentiments personnels, j'ai trouvé ça dans Googgle define: lyrisme!):
"Six ans après, l'absence de ma mère était toujours pour moi un mirage, un silence hurlant que je n'avais pas encore appris à faire taire à coups de mots."
Mais il y a aussi des personnages campés d'un trait féroce ou indulgent, une évasion vers le fantastique, un scénario ciselé proche de la mise en abyme ou des poupées russes.
L'auteur, né à Barcelone, est parti s'installer à Los Angeles. J'espère qu'il n'y perdra pas son talent...


samedi 8 octobre 2005

Rien ne remplace un bon magazine

C'est la réflexion que je me faisais en feuilletant Micro Hebdo. En 20 minutes, pleins d'infos marrantes ou utiles, c'est imbattable par rapport au Net!
Démonstration:
- marrant: on utilise le déplacement des hanches des marcheurs (mouvement vertical de 5 cm) pour créer de l'énergie électrique et alimenter les portables qu'ils trimbalent;
- étonnant: en visionnant sa maison sur Google Earth, un italien remarque une tâche noire; on fouille sur place et on découvre les vestiges d'une villa romaine!
- défense conso: Cdiscount a de drôles de pratiques sur ses livraisons...le site libershop.com a escroqué les gens pour 1,2 million d'euros...
- utile: le dossier "25 nouvelles fonctions gratuites pour Windows XP"...
- ça va sortir: un appareil photo numérique 16/9 chez Leica...
- nouveau: le navigate..
- comparatif: 10 webcam petits prix...2O processeurs AMD et Intel testés...
etc.
Le tout pour 1,80 euro...
Convaincu?
PS: bon d'accord, je fais de la retape pour un journal qui fait partie d'un groupe où je suis salarié et, en plus, j'ai dirigé l'équipe qui l'a conçu, créé et lancé...N'empêche que j'y crois!...


vendredi 7 octobre 2005

Un python explose après avoir avalé un alligator

pythonalligator.jpgAlerté par Fabrice, et trouvé sur le site québécois Canoé.
Le python mesurait 4 mètres et l'alligator 2 mètres.
Une fois avalé, l'alligator a du commencer à réagir...
Une version moderne de la grenouille et du beuf, ou peut-être de Google et ... du reste du monde?




Une expo à Courtenay, direction Bourgogne

dominiquehieauxsouvenir868.jpgUne invitation de la part du peintre Dominique Hieaux, que j'aime bien:

Nicole Quentin et Christian Lourdeau
ont le plaisir de vous convier à l'exposition :
 
Résonance en Art Moderne
du samedi 15 octobre au dimanche 20 novembre 205

avec les peintures de Maud PEAUIT, Frank FAY, et de Dominique HIEAUX et les sculptures de Philippe GOURIER
Afin de dialoguer avec les artistes, un vernissage - brunch est organisé le Dimanche 16 octobre, de 11 heures à 18 heures.
Galerie des Ormes, 12 rue des Ormes, 45320 COURTENAY - 115 km de Paris, Autoroute A6, Sortie 17.
Souvenir 868 - de Dominique Hieaux


jeudi 6 octobre 2005

9 heures par jour devant un écran

olegti.jpgC'est le temps moyen (*) que passe chaque jour un Américain devant un écran quelconque, télé, ordinateur, jeu vidéo ou portable. Il y en a même qui font deux choses en même temps, genre je réponds à mes e-mails en jetant un coup d'oeil distrait à la télé. Si on décompte le temps passé à dormir, se transporter, manger, aller aux toilettes, éventuellement se laver, se gratter le nez ou tout autre mouvement fatigant auquel vous pouvez penser, il ne reste plus grand-chose pour... Pour quoi au fait? Sortir, réfléchir, penser, rêver?... En fait de rêve, c'est le cauchemar de l'Homo Communicans inventé par Norbert Wiener et sa cybernétique, qui devient réalité.
(*) 01 Informatique à paraître demain, daté 7 octobre 2005
source image


mardi 4 octobre 2005

Nous sommes tous des « jaculateurs »

["LA MAUCAISE HUMEUR DE LUCIEN - UNE CHRONIQUE A PARAITRE PROCHAINEMENT DANS UN MAGAZINE]
jacqueslacan.jpg« Tout a été dit. Sans doute. Si les mots n'avaient changé de sens; et les sens, de mots. » Jean Paulhan
C’est Lacan qui parlait élégamment de « jaculation » pour désigner un certain type de logorrhée égocentrique et subjective. Vous me voyez venir : avec les blogs, wikis, emails, SMS, chats, podcasts, vidéocasts et autres forums débridés, nous voici au summum de la jaculation sur internet. Qu’est-ce que ça m’énerve ! En politique et en communication, aussi, la jaculation atteint des sommets. Nous sommes noyés dans un océan de signes. Du jour où le verbe s’est fait chair, on était sans doute condamné à cette inéluctable et progressive submersion. Oh, ce ne fut pas un tsunami, juste une lente montée des « oh ! » et des « ah ! » Le mot n’a plus aucun sens, seule compte sa sonorité : claque-t-il bien dans la tempête du verbiage ambiant? Telle est la seule question que se posent les émetteurs. Le sens du mot, aujourd’hui, c’est sa direction.
Des milliards de phrases sont envoyées chaque jour dans l’agora virtuelle du web. Combien allez-vous en retenir ? « S’il y a un bruit dans la forêt et qu’il n’y a personne dans la forêt, il n’y a pas de bruit » dit le pape du management Peter Drucker, copiant sans le dire l’évêque irlandais George Berkeley qui se posait déjà cette question au 18e siècle. Rien que cela vaut son pesant de cacahuètes : une des phrases clés du monde moderne est un plagiat. Résultat : tout le monde s’est précipité dans la forêt de la cacophonie où il n’y a plus eu que du bruit. Les arbres tombent mais tout le monde s’en fout, on cause.


Tout ça ne date pas d’hier, me direz-vous, ça fait longtemps qu’on se plaint. Le poète grec Hésiode se lamentait déjà, six siècles avant notre ère, de la « frivolité des jeunes d’aujourd’hui ». Platon dénonce l’envahissement de la tradition orale par l’écrit, coupable à ses yeux de diminuer la mémoire et de supprimer le dialogue. L’écrivain anglais Barnaby Rich  se plaint lui aussi: « Un des fléaux de cette époque est la multiplication des livres, ils surchargent tant le public qu’il ne lui pas possible d’assimiler l’abondance de sujets inutiles produits et disséminés chaque jour. » C’était en 1613 ! Alors, si on se taisait ? La grève du discours, le silence absolu, c’est pas une belle idée çà ? Quand même mieux que la grève des transports, non ?
Le problème c’est qui si on se tait, on ne bouge plus : c’est la même zone du cerveau, la région de Broca, qui gouverne, paraît-il,  la parole et le geste. Nous voilà bien ! Parler pour ne pas mourir, tel est notre destin. Le langage est action, nous disent les linguistes. Hélas, les politiques les ont entendus ! Au moins, parlons doucement, en s’écoutant, avec des pauses, vous savez, ces silences qui mettent la musique en valeur.
Je fais un rêve, celui d’un monde où la machine n’obligerait pas à se répandre mais forcerait à réfléchir, un monde où les mots auraient du poids mais pas façon Paris-Match, un monde fait de coins et de recoins, doux et capitonneux, où l’on se comprendrait à demi-mot, d’un sourire léger, le cœur libre et l’âme compatissante.
Bon, d’accord, dans ce monde, on publierait encore au moins une chronique, devinez laquelle ?
source image

Attention! Hommes au travail...

cautionmenatwork.jpg Trouvé chez Sarafenix
















Top Preople: et vous, quel est votre rang?

preople.pngC'est le classement people absolu du web, celui de Preople. Il vous dit, grosso modo, combien de fois votre nom est cité sur le web, à un instant t, que vous soyez mort ou vif, réel ou virtuel. Voici le TOP d'aujourd'hui:
 



  Harry Potter 70 850 000
  George W. Bush
 55 350 000
  Jesus Christ   
 32 500 000
  Britney Spears  
 32 400 000
  Mercedes Benz 
 28 250 000
  George Washington  
 25 500 000
  Saddam Hussein   
 25 050 000
  Bin Laden  
24 600 000
  Paris Hilton   
 22 750 000
  Bill Gates   
 22 700 000
  Walt Disney   
 22 000 000
  Bill Clinton   
 21 500 000
  John Kerry   
 20 350 000
  Martin Luther King   
 20 100 000
  Bob Dylan
 19 050 000
  Jennifer Lopez
 18 585 000
  Michael Jackson
 18 100 000
  Tony Blair
 17 750 000
  Jean Pierre
 17 000 000
  Pamela Anderson
 15 765 000

Ce classement pose deux questions fondamentales:
- Mercedes Benz, c'est quelle actrice déjà?
- Qui est ce Jean Pierre, plus célèbre que Pamela Anderson?
Si vous avez la réponse...
A part çà, je vous fais grâce de mon classement, c'est déprimant, avec tout le mal que je me donne...



dimanche 2 octobre 2005

Combien pour changer une ampoule?

ampoule.jpgCombien de pessimistes ça prend, pour changer une ampoule ?
- Qu'est-ce que ça peut faire? De toute façon, on va tous mourir.

Combien de mères juives ça prend, pour changer une ampoule ?
- Non, c'est bon... Je peux rester assise dans le noir.

Combien de surréalistes ça prend, pour changer une ampoule ?
- Deux. Un pour allumer la girafe et un autre pour remplir la baignoire avec des jouets multicolores

Combien d'alchimistes ça prend, pour changer une ampoule ?
- En quoi ?

Combien de chanteurs folk ça prend, pour changer une ampoule ?
- Trois. Un pour la changer et deux pour écrire une chanson sur l'ancienne ampoule.

Combien de programmeurs ça prend, pour changer une ampoule ?
- Aucun, c'est un problème de hardware.


(transmis par Roland)
source image

samedi 1 octobre 2005

On a retrouvé Brother & Brother: leur blog!

On en a beaucoup parlé de Brother & Brother et de ceux qui aimaient tant y travailler.
On a tous cherché d'où ils venaient.
Facile : ils ont un blog, évidemment.
Merci Andre!


1981 - 2005

Quel rapport entre ces deux années?...
...
Année 1981
1. Le prince Charles s'est marié
2. Liverpool a été champion d'Europe
3. Le Pape est décédé
et en 2005? ...


Année 2005:
1. Le prince Charles s'est marié
2. Liverpool a été champion d'Europe
3. Le Pape est décédé
(merci Roland).

Placido Domingo dit à Luciano Pavarotti :

placidodomingo.jpglucianopavarotti.jpg- Alors, qu'est-ce que tou déviens, maintenant ?
- Eh bé, pour moi, ça va trés fort. J'ai fait oun souper concerto à Milano, 400.000 personnes, 42 rappels, lé poublic était fou ! Et tou sais, la vierge dé Milano, elle a pleuré ! Des larmes sont sorties dé la pierre ! Les gens criaient : Miracolo ! Miracolo ! Tout lé monde s'est mis à génoux dévant moi, le bonheur !... Et toi ?
- Eh bé, j'ai fait oun pétite concerto à Rio de Janeiro. Il y avait solément 800.000 personnes. J'ai fait 84 rappels, tou té  rends compte ! Et puis là, Jésus, en haut dé la colline, est descendou mé  voir, il m'a serré dans ses bras, il m'a dit : Bravo ! Bravo ! Ton  spettacolo, il est souper, pas comme l'autre encoulé à Milano qui a fait pleurer ma mère...


(merci Roland)

Information et Connaissance

Je mets à l'affichage mon texte et mon powerpoint sur le thème:


"Information et Connaissance, les nouveaux enjeux"
que j'ai présentés aux "1ères Rencontres Innovation, Compétitivité et Connaissances" (28-30 septembre 2005).


Je défends la thèse d'une information de qualité, validée, traitée par
des méthodes éprouvées et je donne quelques idées sur les méthodes
possibles.


Visionner la présentation